NOS DOMAINES

Rentrée le 01 octobre 2019

Informatique

L’informatique est un outil de stratégie et de compétitivité majeur, devenu indispensable à toutes les entreprises. De la gestion à l’industrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche, les multimédias ou les télécoms, les informaticiens sont partout.

En constante évolution, l’informatique recrute dans toutes les sphères de l’économie, et au premier rang les jeunes diplômés.

Les métiers de l’informatique regroupent plus de 700 000 salariés, dont une large proportion de cadres. Depuis plus de cinq ans, chaque année, les entreprises ont recruté plus de 25 000 cadres dont 7 000 jeunes diplômés.

Les emplois en informatique sont partagés à quasi-égalité entre le marché des logiciels et services d’un côté et les sociétés de services en ingénierie informatique de l’autre. Le premier est très dynamique et semble recruter en permanence. Le second est un excellent tremplin pour débuter dans le domaine. De ce point de vue, l’Ile-de-France est privilégiée puisqu’elle concentre 60 % des postes de ce secteur.

Les entreprises ne fonctionneraient plus sans l’informatique. Des bureaux d’études aux entrepôts, en passant par les usines, des logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent les flux d’informations (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies) dans le monde entier. L’importance croissante des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours a multiplié les besoins en informaticiens dans des domaines variés : réseaux, télécommunications, études et développement, conseil et logiciels.

Dans l’informatique, rien n’est jamais acquis. Tout professionnel de ce secteur est contraint d’actualiser régulièrement ses connaissances pour maintenir ses compétences dans un monde en évolution perpétuelle.

Se maintenir dans la course aux nouvelles technologies est donc indispensable pour durer dans les métiers de l’informatique ! Le BTS SIO est un atout indiscutable, et le Bachelor Digital Manager (bac + 3) le complète avec une spécialisation dans le marketing numérique.