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Rentrée le 16 janvier 2017

BTS Gestion de la PME

L’assistant de gestion est en contact direct avec la direction d’une petite ou moyenne entreprise. Fortement polyvalent, son travail se caractérise par une grande dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités, gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale.

Il est responsable de diverses taches telles la gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise. Sous le contrôle du chef d’entreprise, il organise le rythme d’activité (gestion du temps, réunions, voyages et déplacements). Il assure également la gestion administrative du personnel (mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail).

Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Vous exercez en entreprise tout en vous formant en parallèle. La formation est financée par l’OPCA auprès duquel cotise votre employeur.
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La formation peut s’accompagner d’un travail à temps partiel ou d’un stage long. Le passage en alternance est possible à tout moment.
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La formule « bts en 1 an » est destinée aux personnes en congé individuel de formation. Les cours débutent au mois de mai et durent 12 mois.
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  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion en PME
  • Responsable des services généraux
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Rigueur et organisation
  • Bon sens du relationnel
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Polyvalence
  • Sens de la discrétion
  • Economie, Droit et Management
  • Communication et relations avec les acteurs internes et externes
  • Organisation et Gestion de la PME
  • Pérennisation et développement de la PME
  • Atelier professionnel
  • Culture générale et expression
  • LV 1 : Anglais
  • LV 2 : Espagnol (Optionnelle)
  • Les petites et moyennes entreprises
  • Les cabinets de recrutement
  • Les sociétés de service
  • Les organismes de crédit
  • Les cabinet de gestion de patrimoine
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