Formations / par compétence

Agent d’escale / Agent d’enregistrement

L’agent d’escale / agent d’enregistrement fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle des aéroports.

L’agent d’escale / agent d’enregistrement, exerce aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients, en partance, à leur arrivée, ou en correspondance.

Il travaille sous la responsabilité du chef d’escale, qui supervise l’équipe sur le site aéroportuaire. Il communique en permanence avec les différents services de l’aérogare par le biais des moyens modernes de communication et de l’informatique.

L’agent d’escale peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés.

Déroulement de la formation

Le programme de la formation s’étale sur 6 semaines et totalise 105 heures de cours réservés en majeure partie aux aspects pratiques.
Une période de stage en entreprise d’une durée de 6 semaines vient compléter le programme.
La formation est sanctionné par un examen « ALTEA » et une attestation « Marchandises Dangereuses ».
A l’issue de votre formation, un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par les entreprises vous sera remis attestant de vos compétences dans ce métier.
Session de validation : 1 semaine.

Programme de la Formation

  • Aspects juridiques aéronautiques
  • Aspects commerciaux
  • Formation au logiciel ALTEA
  • Formation Sûreté
  • Formation Marchandises Dangereuses
  • LV1 : Anglais Aéroportuaire TOEIC
  • Cours dispensés en
  • 100% Présentiel
  • Blended Learning
  • 100% à distance
  • Formation disponible en
  • Alternance
  • Initial
  • CIF
Formulaire de pré-inscription






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Missions principales

Enregistrer les passagers et leurs bagages
Faciliter les formalités de correspondance
Informer les passagers en cas d’incident
Prendre en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées

Qualités requises

Aisance relationnelle
Calme et diplomatie
Capacité à gérer son stress
Capacité d’adaptation
Flexibilité et disponibilité